Alain Moyne-Bressand, prépare une proposition de loi pour lutter contre cette plante très allergène.
Nord Isère : Lutte contre l'ambroisie
L'ambroisie, cette mauvaise herbe qui prolifère cause de nombreuses allergies chez les personnes sensibles. Une comission d'enquête parlementaire veut prendre des mesures pour éradiquer ce fléau.
Alerte au pollen ! Comme chaque été le mois d'août annonce la floraison de l'ambroisie. Cette mauvaise herbe qui prolifère le long des routes, sur les chantiers et les terres agricoles cause de nombreuses allergies chez les personnes sensibles. Une comission d'enquête parlementaire veut prendre des mesures de santé publique pour éradiquer ce fléau.
Entre 10% et 15% de la population des départements de Rhône-Alpes seraient allergiques, 194 000 à 254 000 personnes seraient concernées. Les symptômes d'une allergie à l'ambroisie sont semblables à un rhume des foins : éternuement, nez qui coule, démangeaison des yeux et toux sèche.
L'Observatoire régional de la santé estime même que le nombre de malades a augmenté de 70% depuis 2008. La prolifération de l'ambroisie a aussi des répercussions importantes dans le monde agricole.
Chaque pied libère quotidiennement plusieurs millions de minuscules (19 μm) gde pollen et son fruit épineux est facilement dispersé dans les friches et les jachères, et le long des chemins, chemins de berge ou de halage, par l'homme ou les animaux, d'autant plus facilement que le sol a été retourné, désherbé ou qu'il ne présente pas de flore naturelle qui concurrencerait son avancée.
De nombreux arrêtés préfectoraux ont été pris par le passé pour organiser des campagnes d'arrachage. Mais ces mesures n'empêchent pas la plante de gagner du terrain.
L'Observatoire de l'ambroisie, créé l'année dernière annonce un premier pic d'allergies le 11 août.
Pour en savoir plus sur l'ambroisie :
la page wikipédia