Cultiver un potager pour retrouver le goût du travail ....
Ambérieu-en-Bugey : les jardins du Coeur
Les jardins du coeur fonctionnent depuis 12 ans à Ambérieu-en-Bugey. En été, les bénéficiaires apprécient, eux qui n'ont droit qu'à une distribution alimentaire par semaine. Les restos ne se contentent pas de subvenir des dons, ils produisent aussi en accompagnant des personnes en insertion.
Dans l'Ain, à Ambérieu-en-Bugey, un jardin des Restos du Coeur accueille des personnes en insertion et contrats aidés. Cette structure existe depuis douze ans. Deux équipes de dix jardiniers se relaient à mi-temps dans un jardin de 8000 m² pour cultiver des légumes qui seront ensuite distribués à des bénéficiaires des Restos du Coeur.
Dans cet environnement, les jardiniers en insertion réapprennent les gestes et les habitudes du travail. Ci-contre le reportage de E.Phily & A.Henry - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 21 août
Le saviez-vous ? Les premiers Jardins des Restos du Cœur ont été créés dans la région nantaise en 1991. Actuellement, plus de 100 jardins sont en activité sur toute la France. 44 d’entre eux bénéficient du statut officiel d’Ateliers et Chantiers d’Insertion, 60 sont des jardins collectifs de proximité. Donnés ou loués. Leur surface est en moyenne d’un hectare. Les fruits et légumes cultivés dans les Jardins du Coeur approvisionnent les centres de distribution alimentaire.