L'Isère vient de rejoindre les départements placés en vigilance orange par les services de Météo France.
Mesures de prévention contre la canicule
annonce faite à partir de demain d'un épisode canicule les consignes se renforcent, notamment envers les plus âgés en Isère, mobilisation des professionnels, soutien à domicile pour les personnes répertoriées plus fragiles bref la vigilance et la solidarité sont les mots clefs
Les températures sont fortes dans la journée et restent élevées la nuit, la canicule est là. La vigilance auprès de certaines populations sensibles à ces excès de Celsius doit redoubler. Les enfants, les personnes malades et âgées doivent être l'objet de toutes les attentions.
Depuis vendredi la préfecture de l'Isère a déclenché le niveau 2 (niveau orange) du plan départemental canicule, aujourd'hui c'est Météo France qui rajoute l'Isère à la liste des départements en vigilance orange, désormais trente trois départements sont concernés.
Une vague de chaleur venue du Sud
30, 31, 32°... Mais où s'arrêteront-elles ? Elles, se sont les températures qui baignent notre quotidien depuis quelques jours. Vent sec, temps "lourd", sentiment de "cuire" au soleil, la liste des désagréments est longue et elle va s'allonger, puisque le thermomètre va "encore grimper" sous l'action "d'un air très chaud qui vient du Maghreb, via l'Espagne et la Méditerranée et qui engouffre dans tout le pays" selon Sébastien Leas, prévisionniste à Météo France.
Comment se protéger ?
- Buvez régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée.
- Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.
- Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 11h et 21h.
- Passez 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
- Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s’il fait plus frais.
Ces cinq conseils sont les cinq premiers d'une liste beaucoup plus longue donnée sur le site du ministère des affaires sociales de la santé.
Les personnes "à risques"
Si tout le monde souffre quand la canicule sévit, certaines populations sont plus sensibles que d'autres, on pense immédiatement aux personnes âgées, ou malades, sans oublier les nourrissons et jeunes enfants. Le principal risque venant du fait que ces personnes ne s'hydratent pas assez, ce qui peut déboucher sur le fameux "coup de chaleur" qui peut avoir de graves conséquences, ou d'aggraver une maladie préexistante.
Les sportifs, les travailleurs de force, doivent aussi être vigilants et se préparer à l'effort en conséquence.
En France entre le 1er et le 20 août 2003, la canicule avait tué plus de 15 000 personnes