L'affaire Saint-Fons : le procès à Lyon

La gestion municipale socialiste épinglée : soupçons de détournement de fonds publics entre 1997 et 2001.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Affaire de Saint-Fons : le procès à Lyon

Soupçons de détournement de fonds publics entre 1997 et 2001. Quatre personnes comparaissent du 27 au 30 juin devant le tribunal correctionnel de Lyon. Compte-rendu de la première journée d'audience (S.Lafourcatère & P.Satis)

Un procès après dix ans de procédure. Depuis lundi matin, la 5e chambre du tribunal de grande instance de Lyon examine la gestion socialiste de la mairie de Saint-Fons (Rhône). Le procès va durer toute la semaine. Quatre personnes font aujourd'hui face aux juges pour des dérives financières présumées.

Les prévenus devront s'expliquer sur des sommes versées à deux associations. Un financement qui aurait bénéficié au Parti socialiste. Yves Mongenot, maire PS de Saint-Fons de 1995 à 2001, est accusé de  "favoritisme" et "détournement de fonds publics". En cause : des subventions accordées au Comité pour nos gosses (CPNG). A ses côtés, l'ancienne présidente du CPNG, Madeleine Picq, comparaît pour "recel de favoritisme". L'actuel maire socialiste de Feyzin et ancien responsable de Léo-Lagrange est également mis en cause : Yves Blein, est soupçonné de "recel de détournement de fonds publics". Enfin, Isabelle Dumortier, ancienne élue socialiste, comparaît pour "complicité du délit d'abus de confiance". Grand absent du procès : Michel David, ancien secrétaire général de la ville et dirigeant du CNPG. Il est décédé en 2001, peu avant que l'affaire n'éclate.

L'affaire de Saint-Fons a débuté en 2001 lorsque la ville a changé de couleur politique. Michel Denis (divers droite), nouvellement élu à la tête de la ville, a lancé à l'époque un audit sur la gestion de la commune et décide de porter plainte. La ville de Saint-Fons, retombée en 2008 dans l'escarcelle du PS, est partie civile dans ce dossier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information