La Confédération paysanne gagne son procès

Le groupe laitier réclamait 14 000 euros de dommages et intérêts, il devra payer 1500 euros

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Philippe Marquet Ancien secrétaire Confédération p

Philippe Marquet Ancien secrétaire Confédération paysanne répond aux journalistes de France 3 Loire

video title

Loire : Lactalis contre la Confédération paysanne

Philippe Marquet et la Confédération paysanne, assignés par Lactalis devant le TGI de St-Etienne. En cause : le blocage de l'usine lactalis à Andrézieux-Bouthéon en 2009. Des agriculteurs sont venus de toute la France en signe de soutien. Des heurts ont eu lieu devant le tribunal.

  Lors de l'audience devant le Tribunal de grande instance de St-Etienne (mercredi 1er juin ), le groupe laitier Lactalis avait réclamé 14.000 euros de dommages et intérêts à Philippe Marquet et à la Confédération Paysanne pour le blocage de son usine d'Andrézieux-Bouthéon en  août 2009, en pleine crise du lait.

La justice a tranché ce vendredi 16 septembre, c'est Lactalys qui payera 1 500 euros au syndicat. Une décision qui arrive pile au moment de la renégocation des contrats entre les producteurs de lait et l'industriel.

NB - Peu avant le procès, près d'un millier d'agriculteurs, selon le syndicat agricole, 600 selon la police, ont manifesté contre la tenue du procès. Un important dispositif policier avait été mis en place aux abords du palais de justice. Des débordements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre : plusieurs personnes ont reçu des coups de matraque ou ont été incommodées par des gaz lacrymogènes.

Ci-contre le reportage de C.Ode et L.De Bretagne -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 01/09/2010

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information