Le groupe laitier réclamait 14 000 euros de dommages et intérêts, il devra payer 1500 euros
Philippe Marquet Ancien secrétaire Confédération p
Philippe Marquet Ancien secrétaire Confédération paysanne répond aux journalistes de France 3 Loire
Loire : Lactalis contre la Confédération paysanne
Philippe Marquet et la Confédération paysanne, assignés par Lactalis devant le TGI de St-Etienne. En cause : le blocage de l'usine lactalis à Andrézieux-Bouthéon en 2009. Des agriculteurs sont venus de toute la France en signe de soutien. Des heurts ont eu lieu devant le tribunal.
Lors de l'audience devant le Tribunal de grande instance de St-Etienne (mercredi 1er juin ), le groupe laitier Lactalis avait réclamé 14.000 euros de dommages et intérêts à Philippe Marquet et à la Confédération Paysanne pour le blocage de son usine d'Andrézieux-Bouthéon en août 2009, en pleine crise du lait.
La justice a tranché ce vendredi 16 septembre, c'est Lactalys qui payera 1 500 euros au syndicat. Une décision qui arrive pile au moment de la renégocation des contrats entre les producteurs de lait et l'industriel.
NB - Peu avant le procès, près d'un millier d'agriculteurs, selon le syndicat agricole, 600 selon la police, ont manifesté contre la tenue du procès. Un important dispositif policier avait été mis en place aux abords du palais de justice. Des débordements ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre : plusieurs personnes ont reçu des coups de matraque ou ont été incommodées par des gaz lacrymogènes.
Ci-contre le reportage de C.Ode et L.De Bretagne -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 01/09/2010