La hausse de la TVA reportée pour les libraires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez

Au 1er janvier, la TVA aurait dû basculer à 7 %, la mesure s'appliquera le 1er Avril 2012

video title

Hausse de la TVa au 1er janvier pour les livres :

Au 1er janvier, la TVA aurait dû basculer à 7 % également sur les livres. Mais les libraires ont obtenu le 20 décembre dernier un report de cette mesure pour leur filière au 1er avril. Un poisson qui ne les fait pas vraiment rire.

Un poisson qui ne les fait pas vraiment rire. Un tiers des quelques 2000 libraires indépendants de France pourraient être menacés. Le prix du livre n'est pas fixé par les libraires, ce sont les éditeurs qui le fixe et une hausse n'est ni prévue, ni souhaitée.

De nombreux professionnels du livre en veulent particulièrement au ministère de la Culture, où on se contente de minimiser l'impact d'une hausse de la TVA sur le prix des livres alors que les professionnels parlent de survie menacée.

Trente ans après la loi Lang sur le prix unique du livre, nombreux sont les libraires et les éditeurs qui espèrent un possible retour de la gauche au pouvoir en 2012, et dans la foulée de nouvelles initiatives destinées à soutenir la filière du livre. En attendant, seul un geste du gouvernement pourrait les sauver d'un renchérissement du livre aussi inattendu que malvenu.

>>> Reportage Béatrice Tardy et Jean-Eric Gay

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité