La première "appli conviviale" auvergnate

3 jeunes clermontois développent une start-up innovante autour des services et des loisirs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez peut-être pris l’habitude de recevoir, sur votre smartphone, des messages, émanant de journaux connus, et vous alertant d’une information. Le Parisien, Libé, le Figaro, etc… nombreux sont les medias, par exemple, qui proposent ces « notifications en mode push »…

Un trio de jeunes entrepreneurs clermontois a eu l’idée de décliner cette possibilité d’informer le public directement, sans attendre qu’il décide de faire une recherche… et de la mettre au service des commerçants.

Ainsi est née l’application « in my city », déjà disponible sur les Smartphones.

 

Sa première fonction est comparable à d’autres applications existantes, comme « around me », par exemple. Elle consiste à géolocaliser son utilisateur, puis lui proposer une liste de lieux de sortie, de restaurants, de bars et différentes commerces, et services situés dans son environnement géographique. C’est un peu la version « téléphone portable » des traditionnelles pages jaunes, qui sont très connues.

Le commerçant annonce lui-même ses infos

Mais l’idée de ces jeunes auvergnats, âgés en moyenne de 25 ans, a été d’ajouter la possibilité, pour le commerçant, d’envoyer directement à tous les utilisateurs, une information sous forme de flash, à tout moment. En clair, grâce à un code d’accès à une plateforme de gestion, envoyer un message qui ressemblent à un texto. Le consommateur potentiel est ainsi averti gratuitement d’une promotion, d’une opération spéciale, d’un événement.

 

L'utilisateur fait son choix en fonction de ses goûts

L’application est évidemment tout à fait configurable par les utilisateurs, qui peuvent choisir, à tout moment, de désactiver cette fameuse fonction « push » et ne plus recevoir ses messages « intrusifs ». Il peuvent aussi choisir quels types d’informations ils préfèrent recevoir, en fonction de leurs préférences (bars, resto, serices…) et dans quel secteur géographique. (leur quartier, leur lieu de travail)

Une start-up clermontoise en plein développement

L’affaire semble en bonne voie. Basés à Clermont-Ferrand, cette start up locale prend de l’ampleur : leurs initiateurs développent un véritable réseau de commerciaux, dans plusieurs villes dont Paris, Marseille, Montpellier, Toulouse… et vont d’ailleurs recruter deux commerciaux supplémentaires prochainement.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur ce site
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information