Vers 0H15, ce samedi 4 août, une grange a été touchée par un incendie sans doute dû à la fermentation du foin.
Le feu a pris chemin du Stade dans une grange et s'est propagé à une centaine de ballots de paille et un abri à chevaux. Aucune perte parmi les animaux. L'incendie maîtrisé, le bâtiment a été placé sous surveillance des pompiers pour le reste de la nuit.
Chaque année, la fermentation du foin engendre nombre d'incendies dans les exploitations agricoles.
Plusieurs facteurs entrent en jeu : le taux d'humidité du fourrage, la température au moment de la récolte, le niveau de fertilisation de la prairie et même les espèces fourragères cultivées. Tout cela influence l'intensite et la durée de la fermentation qui peut mener à l'incendie.
Températures d'alerte
Beaucoup d'agriculteurs sont maintenant équipés de sondes à fourrage. Dans certains secteurs, les caisses locales de "Groupama" en prêtent.
Voici les températures clefs de la fermentation du foin
Jusqu´à 45ºC, la fermentation est considérée comme normale et sans danger.
A partir de 55ºC, le danger devient réel. Des vapeurs d'eau et d'alcool commencent à se dégager. Les foins commencent à brunir et ce niveau de température constitue la phase d'alerte.
Entre 60 et 70ºC, le fourrage noircit dangereusement.
Au-delà de cette limite, la fermentation entraîne la présence d´acide formique et acétique. On arrive au point critique d'auto-combustion. Le risque d'incendie devient plus que préoccupant.