Un élu du Front national très proche de Bruno Gollnisch, Yvan Benedetti, a été exclu pour deux ans du parti.
Le Front National fait le ménage dans ses rangs et tient à ce que cela se sache. Après Alexandre Gabriac il y a quelques mois, un autre élu a été exclu du parti, pour propos antisémites cette fois. Il dénonceune purge des proches de Bruno Gollinish.
C'est Marine Le Pen qui a pris cette décision, notamment pour des propos où il s'était déclaré "antisémite". Conseiller municipal de Vénissieux, M. Benedetti avait été l'un des principaux animateurs de la campagne interne de Bruno Gollnisch, rival malheureux de Marine Le Pen pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du FN.
La sanction, prononcée par Marine Le Pen, est conforme à celle qui avait été proposée par la commission des conflits du FN, où Yvan Benedetti avait comparu le 29 juin. Parmi les motifs de sa convocation figurait une déclaration récente sur le site internet Trans-Europe-Extrêmes, animé par les étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, où l'élu se qualifiait d'"antisioniste, antisémite, anti-juif".
Yvan Benedetti s'était défendu en expliquant avoir prononcé ces mots sur le ton "de l'humour et du sarcasme pour souligner les caricatures" dont est, selon lui, victime l'Oeuvre française, groupuscule d'extrême droite dont il est proche. Cette version a été démentie depuis par la rédaction de Trans-Europe-Extrêmes, selon qui "ces propos ne souffraient d'aucune ambiguïté".