Le Panoramique des Dômes a effectué des tests mercredi matin pour évaluer son comportement en période hivernale.
Essais du Panoramique des Dômes
Le train à crémaillère du Puy de Dôme est actuellement en phases d'essais, notamment en conditions hivernales. Chose rare lors de la réalisation de chantiers, les délais de construction de la ligne devraient être respectés pour une ouverture au public fin mai.
L'ouverture au public est toujours prévue pour le 26 mai prochain pour une inauguration officielle le 23 juin. A ce jour, un chantier sans retard, ce qui est remarquable.
Le Panoramique des Dômes est déjà sur les rails depuis quelque temps mais pour être pleinement opérationnel, il reste encore de nombreux détails à vérifier. Toute infrastructure de rails et d'électricité est prête, les freinages d'urgence ainsi que le bon fonctionnement de la crémaillère ont été testés, des tests satisfaisants selon les responsables.
Restait à voir comment le train allait se comporter en période de grand froid. Et contre toute attente, les techniciens regrettent qu'il n'y ait pas eu assez de givre ces dernières semaines empêchant des tests dans des conditions extrêmes.
A voir, le reportage de Christian Lamorelle et Richard Beaune