Une trentaine de producteurs laitiers collectés par la Laiterie de Pont-Astier ont manifesté ce matin
Pont-Astier : manifestation devant Garmy
Le ras le bol chez les producteurs de lait de la vallée de la Dore. Ils étaient une trentaine ce jeudi matin à se rendre à la laiterie de Pont-Astier en redressement judiciaire depuis juin.
Le ras le bol est à son comble chez les producteurs de lait de la vallée de
Ils dénoncent un manque à gagner significatif sur la tonne de lait. La situation est critique : la laiterie de Pont-Astier est en redressement judiciaire depuis juin.
Depuis le début d'année, la tonne de lait est payée en moyenne 50 euros en moins du prix fixé par le marché. Un manque à gagner pour les producteurs de lait de vache et de chèvre qui ne voient pas d'issue à cette situation de crise. D'autant que les propositions avancées par la laiterie sont loin de les satisfaire.
Autre problème : les producteurs de lait n'ont pas été payés pour les mois de mai et juin.
Pour la plupart d'entre eux, les dettes s'accumulent.
A cela s'ajoute un dialogue de sourd malgré des rencontres comme ce jeudi matin entre les producteurs et la direction de la laiterie en redressement judiciaire depuis le 22 juin.
Les dirigeants de l'entreprise ont une nouvelle fois rappelé que le choix de baisser les prix se justifiait par un excédent de lait impossible à transformer et revendu à perte.
Prochainement, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand devra trancher à la fin du mois entre un renouvellement de la période d'observation de la laiterie. Ou une mise en liquidation judiciaire.