Les allocataires de la CAF hameçonnés !

Des mails invitent les allocataires à envoyer des données personnelles contre une hypothétique prime de vacances.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contre des documents personnels, la CAF promet une aide financière pour les vacances. Une arnaque, bien sûr qui touche toute la France et la Loire en particulier.  Plusieurs cas ont été signalés à St Etienne et Roanne.

Cette attaque informatique, dite de "phishing" (hameçonnage), est une escroquerie de plus en plus courante sur la toile. Plusieurs allocataires des CAF, ainsi que des particuliers non affiliés, ont reçu par courriel, depuis mardi, un message les informant du droit à une prime d'aide vacances d'un montant de 152,45 euros. Il est alors demandé au bénéficiaire d'envoyer, toujours par courriel, une copie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile.

Ce courriel est une escroquerie. La CAF invite donc les personnes ayant reçu ce mail à le transmettre par courrier postal ou par messagerie à leur Caisse d'allocation familiale afin de faciliter l'enquête sur l'origine et les auteurs de ces courriels frauduleux. Ceux qui auraient retourné les pièces demandées sont, quant à eux, invités à porter plainte.

La Caisse  a toutefois assuré que "le système d'information n'a pas été piraté" et que les auteurs du mail "ont dû se procurer des adresses mails à partir de bases de données externes et non connue de la Cnaf. Des personnes n'étant pas allocataires ont également reçu ce courriel frauduleux. La Cnaf a annoncé qu'elle allait déposer plainte contre X, en se constituant partie civile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information