Les compteurs "intelligents" Linky, testés à Lyon
Il est présenté comme le compteur électrique intelligent capable d'aider les abonnés EDF à consommer moins d'électricté. "Linky" est en cours d'expérimenation à Lyon. Un bilan national sera tiré le 28 juin. Les associations de consommateurs sont réservées....
Le nouveau compteur électrique communiquant Linky est actuellement testé dans deux zones géographiques: 250 000 appareils ont été installés en Indre-et-Loire et dans l'agglomération lyonnaise. Le Linky relève et transmet la consommation électrique pratiquement en temps réel.
Ce compteur dit "intelligent" pourrait remplacer les boîtiers actuels d'ici à 2020. A terme, 35 millions de foyers sont concernés. Le comité de suivi doit se réunir mardi 28 juin à l'initiative d'Eric Besson, ministre de l'Industrie.
Des services payants facultatifs... Le compteur Linky est actuellement gratuit pour les abonnés, selon ERDF. Les clients ont cependant la possibilité de souscrire à des services supplémentaires. Moyennant 3,50 euros par mois, les abonnés ont la possibilité d'accéder au suivi de leur consommation via internet. Objectif affiché par les promoteurs du nouveau compteur électrique : permettre aux consommateurs de réaliser des économies d'énergie. Les associations de défense des consommateurs ne cachent pas leur scepticisme. Reste une question : qui va payer l'achat et la pose du nouveau compteur ?