Les éleveurs contre le prédateur

Une réunion de crise mardi matin (04 septembre) en préfecture de Privas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Loup en Ardèche : éleveurs en colère à Privas

04 septembre : une grande réunion du comité loup se tient à Privas pour mettre en place plan d'attaque anti loup.... Jusqu'à présent, le département de l'Ardèche avait été épargné. Aujourd'hui, la présence du prédateur est avérée.



 

##fr3r_https_disabled##

La France compte une population d'environ 200 loups, que les éleveurs ovins du sud de la France accusent de décimer leurs troupeaux. En Ardèche, la présence officielle du prédateur est récente : elle date du début du mois d'août.

Face aux attaques qui se multiplient, les éleveurs ovins ne décolèrent pas. Ils en appellent aux pouvoirs publics. Ces éleveurs désemparés réclament des mesures d'urgence. Problème : le loup est un animal protégé par la Convention de Berne de 1979.

A Privas, une réunion était organisée mardi matin en préfecture... (reportage à suivre dans l'édition 19/20 Rhône-Alpes du 04 septembre)

Fin juillet, le ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a promis "l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action" sur le loup qui succédera en 2013 au plan 2008-2012. Ce "plan loup" vise à protéger l'animal tout en limitant son impact sur l'élevage. Il pose les principes relatifs à l'indemnisation des dommages subis par les éleveurs et le suivi scientifique des populations de loups.

Voir aussi : www.loup.developpement-durable.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information