10 ans après l'explosion de Toulouse : les changements en matière de sécurité pour les usines du couloir de la chimie.
Couloir de la chimie : les leçons d'AZF
Le 21 septembre 2001, la ville de Toulouse était ravagée par l'explosion de l'usine chimique AZF. La catastrophe a déclenché une vaste polémique sur la sécurité aux abords des sites industriels. Quelles leçons été tirées du drame ? le point à Pierre-Bénite (Rhône) sur le site Arkéma.
Le 21 septembre 2001, à 10h17, l'explosion de l'usine chimique AZF secouait Toulouse. Une déflagration équivalant à un séisme de 3,4 sur l'échelle de Richter secouait la ville, semant la mort et la désolation à quelques kilomètres de la place du Capitole. Le bilan : 31 morts et près de 3000 blessés dont de nombreux riverains du site industriel.
Cet accident majeur a fait prendre conscience des "risques industriels" liés à la présence d'usines chimiques à proximité des agglomérations... Avec son couloir de la chimie, la région Rhône-Alpes est particulièrement concernée. Dix ans après la catastrophe AZF, les risques sont-ils mieux maitrisés ? Plans d'intervention, exercices et simulations d'accidents ... les riverains se sentent-ils davantage en sécurité ?
Des éléments de réponse dans le reportage de F.Llop & E.Blaise sur le site Arkéma de Pierre-Bénite - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 20/09/11 -
QUESTIONS A ... |
|
1 - Quels changements en matière de sécurité sur les sites à risques classés Seveso depuis la catastrophe d'AZF ? La réponse. un clic ICI. 2 - L’Etat est-il plus exigeant avec les industriels depuis AZF ? La réponse un clic ICI 3 - Les risques sur ces sites industriels sont-ils aujourd'hui mieux maîtrisés ? 4 - Concernant les sites classés Seveso, les industriels de la région Rhône-Alpes sont-ils de bons élèves ? La réponse. un clic ICI. 6 - Industriels, Etat, élus locaux, riverains et associations... la catastrophe AZF a-t-elle eu pour effet d'instaurer davantage de dialogue entre ces différents acteurs autour des questions des sites à risques ? La réponse. un clic ICI. 7 - Malgré la volonté de transparence, certaines associations sont très critiques. |