Les passagers d'un TGV reliant Paris à Grenoble (& Avignon) étaient partis vendredi soir. Arrivée samedi matin à 7h54
12 heures dans le TGV Paris-Grenoble
Ils ont passé plus de 12 heures dans un TGV qui, d'habitude, en met 3 entre Paris et Grenoble. Dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 juin, ces passagers ont multiplié les galères. Ils sont arrivés en gare de la capitale des Alpes épuisés mais remontés contre la SNCF.
Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 600 personnes voyageant à bord d'un TGV au départ de Paris et en direction de Grenoble et d'Avignon, ont été bloquées pendant près de quatre heures trente en Saône-et-Loire. En cause : une avarie. Cet incident a également généré plusieurs autres retards de trains.
Le TGV était parti de Paris vendredi soir, à 19h47. Il a subi une panne au niveau d'une des motrices et a du être stoppé en début de soirée à hauteur de la commune de Curtil-sous-Burnand (Saône-et-Loire). Près de 300 personnes voyageaient dans chaque rame.
Après plusieurs heures d'attente, un nouveau TGV, affrété à Lyon, a pu recueillir ces naufragés du rail. Le transbordement, encadré par les pompiers, a débuté à minuit et s'est achevé vers 1h30 du matin, a indiqué la SNCF. Après une courte étape à Mâcon pour un ravitaillement en eau, le train est finalement arrivé vers 3h du matin à Lyon. Les voyageurs pour Avignon ont alors pu repartir. Leur arrivée était prévue entre 3h30 et 4h, selon la SNCF.
Mais les passagers qui se rendaient en Isère, environ 150 personnes, ont dû prendre leur mal en patience et terminer la nuit dans une gare lyonnaise en raison des travaux sur les voies empêchant la circulation des trains entre Lyon et Grenoble. Pris en charge par la SNCF, ils ont pu repartir vers 6h30 et sont arrivés à destination peu avant 8h du matin. Au total : près de dix heures de retard.
Voir ci-contre
>> Les témoignages de voyageurs à l'arrivée en gare de Grenoble (P.Perrot & C.Deville)
>> La réaction de Ph.Tavernier (SNCF - Direction régionale Rhône-Alpes )