Les résultats du 1er tour dans l'Ain

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ain - Triangulaire dans la 2e circonscription

La droite divisée : les réactions de Olivier Eyraud et Charles de la Verpillière.

Dans l'Ain, la droite conserve son avantage malgré une légère avance de la gauche, notamment dans la première circonscription. Dans ce département qui a voté pour Marine Le Pen à plus de 20% au premier tour de l'élection présidentielle, les cinq candidats du Front national réalisent des scores situés entre 13,54% et 21,12%.

La 1ère circonscription de l'Ain est la seule du département où la gauche est arrivée en tête. Elle connaîtra au second tour un duel très serré entre le maire socialiste de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, qui obtient 38,92% des suffrages, et le député UMP sortant, Xavier Breton (37,65%). Ce dernier enregistre un score plus faible qu'aux précédentes législatives (-10 points). Le candidat FN, Clément Perrin, arrive en troisième position avec 15,49% des voix.


L'ancien conseiller général Olivier Eyraud, provoque une triangulaire dans la deuxième circonscription. Le député UMP sortant Charles de la Verpillière arrive en tête du 1er tour avec 37,26% des voix, le candidat divers gauche Michel Raymond le suit avec 23,07% des voix. Olivier Eyraud, exclu de l'UMP depuis sa candidature sous l'étiquette FN, obtient 21,12%. Dans cette circonscription, les écologistes franchissent la barre des 10% avec la candidature de Paul Vernay (10,11%).


Les deux autres députés UMP sortants, Etienne Blanc et Michel Voisin, sont peu

inquiétés respectivement dans la 3ème et la 4ème circonscription. Malgré la poussée de la gauche, le candidat UMP Etienne Blanc, élu au premier tour en 2007, obtient 41,55% des voix contre 32,68% pour le candidat du PS Jean-Marc Fognini. En ballottage favorable face au candidat PRG Guillaume Lacroix (31,32%), le député UMP sortant Michel Voisin remporte 40,73% des suffrages.


Dans la 5ème et nouvelle circonscription, le candidat Nouveau Centre soutenu par l'UMP, Damien Abad, arrive en tête avec 31,81%. Il est au coude à coude avec la candidate socialiste et maire d'Ambérieu, Josiane Exposito (28,51%).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information