LGV Paris-Clermont-Lyon: le choix de la SNCF

La SNCF s'est prononcée en faveur du tracé "médian" qui passe par Roanne... un avis consultatif.

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LGV Paris-Clermont-Lyon : le tracé médian choisi

La réaction de Laure Deroche, Maire de Roanne.

Dans le cadre du débat public sur la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon, la SNCF s'est prononcée en faveur du tracé "médian". Parmi les quatre tracés à l'étude, celui-ci passe par les villes de Nevers et Roanne. En bref : le tracé médian permettrait de mettre Clermont à 1h55 de Paris contre 3 heures actuellement.

La préférence donnée par la SNCF au tracé "médian" se fait au détriment des tracés "ouest" et "ouest-sud" qui passent plus près de Clermont-Ferrand. Il se fait également au détriment du tracé "est" passant par Nevers et Mâcon.

Le débat qui a débuté début octobre dans la capitale auvergnate doit s'achever fin janvier à Orléans. La décision finale revient à Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des nouvelles lignes à grande vitesse. La décision est attendue au plus tard en juin 2012.

Cette future LGV répond à un double enjeu. Il s'agit de doubler la liaison Paris-Lyon, l'actuelle ligne arrivant à saturation. Il s'agit également de désenclaver le centre de la France. La future LGV pourrait être opérationnelle à l'horizon 2025.

Le TGV à Roanne, les habitants veulent y croire ... Il permettrait un désenclavement de la sous-préfecture de la Loire. Ci-contre le reportage de S.Cozzolino & L.Crozat - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 08/12/11

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