Liaison Lyon-Turin : Sur les rails...côté français

Coup d'envoi de l'enquête publique pour la portion française du Lyon-Turin en janvier prochain

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le Lyon-Turin : Un serpent de mer

L'enquête publique côté français sur le Lyon-Turin sera lancée en janvier. Rien n'est pourtant gagné . La ligne TGV fait l'objet de vives oppositions côté italien. Retour sur ce qui est bel et bien..un serpent de mer.

C'est officiel, le préfêt de la région Rhône Alpes a annoncé jeudi dernier 10 novembre la nouvelle : l'enquête publique concernant la portion française du TGV Lyon-Turin se déroulera en janvier et février prochains.

 71 communes sont concernées entre l'aéroport Saint Exupéry et Saint-Jean-de-Maurienne. Il s'agit maintenant d'accélérer la réalisation d'un projet né il y a 10 ans.

Voilà 10 ans en effet que les présidents Français et Italiens se sont engagés à créer une ligne à grande vitesse entre les 2 pays pour les voyageurs mais aussi et surtout pour le fret. A l'époque on évoquait  de part et d'autre la date de 2015.

Aujourd'hui , il est question de ..2023.

Le dossier "coince" notamment côté Italien, dans le Val de Suze particulièrement où les "No TAV" dénoncent un projet "coûteux, inutile et polluant" et font tout pour l'enrayer.

En vidéo, retour sur "un serpent de mer",  Marion Mercier & Dominique Bourget

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information