Voilà plus d'un mois que les usagers des lignes ligériennes subissent un mouvement de grève
Si le droit de grève n'est pas remis en cause, les usagers des lignes circulant entre Saint-Etienne, Roanne et Lyon n'en peuvent plus. Voilà plus d'un mois qu'ils sont "otages" d'une situation que grévistes et direction de la SNCF ne semble pas vouloir régler.
Les agents et leur direction s’opposent sur le projet de fusion des trois établissements SNCF de la Loire en un seul. Une situation invivable pour les passagers, qui se divisent désormais en deux catégories . Le nombre des usagers mécontents ceux qui souhaitent exprimer leur ras-le-bol face à ce mouvement social de trop.
Face à la volonté manifeste de la direction de la SNCF de laisser "pourrir" la situation jusqu'à la mise en place effective de la fusion des trois établissements, prévue pour début février 2012, certains usagers ont décidés de mettre en ligne une pétition sur internet pour protester contre la grève des conducteurs.
Cette pétition a rencontré un succès inespéré, du coup désormais les usagers adressent des courriers aux Elus (Maire de Givors, Roanne, Tarare, L'Arbresle, St Etienne, Lyon... et aux Présidents du Conseil Général du Rhône et Régional de Rhône-Alpes, Président d'SOS USAGERS, Directeur SNCF et enfin Ministre des transports.
Tous les usagers sont invités à en faire de même pour dénoncer une situation devenue difficile mais aussi des conditions de transports qui se dégradent.
>>> Reportage sur la situation à Saint-Etienne le Vendredi 16 Décembre 2011