Une manifestation des jeunesses nationalistes et un contre-rassemblement interdits à Lyon
Lyon - 2e manifestations interdites le 23 juin
Le face-à-face redouté entre manifestants des jeunesses nationalistes et contre-manifestants n'aura pas lieu samedi. La préfecture du Rhône a décidé d'interdire les deux manifestations prévues samedi à Lyon. Les jeunesses nationalistes ont déposé un recours devant le TA.
Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco a interdit deux manifestations prévues à Lyon ce samedi 23 juin "en raison des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public " selon les termes du prefet.
Les jeunesse nationalistes ont saisi le tribunal administratif qui a confirmé ce samedi à 12h30 l'interdiction.
Première manifestation visée par l'interdiction préfectorale : la manifestation à l'initiative du mouvement "jeunesses nationalistes" qui avait pour objet "de dénoncer la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc". Elle devait "emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine" et "de nombreux débordements ont été à déplorer lors de rassemblements précédents", a rappelé la préfecture.
La deuxième interdiction concerne la contre-manifestation déclarée par "le collectif de vigilance contre l'extrême droite". Une contre-manifestation organisée le même jour et à la même heure que le rassemblement des jeunesses nationalistes.
"Cette mesure d’interdiction a pour but d’empêcher les affrontements qui pourraient être très violents entre les participants aux deux manifestations projetées," indique la préfecture dans son communiqué.
Les jeunesses nationalistes ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision de la préfecture du Rhône. Ce recours en référé a été étudié ce samedi matin mais le tribunal a confirmé l'interdiction de manifester.