Lyon: Deux Manifestations interdites

Une manifestation des jeunesses nationalistes et un contre-rassemblement interdits à Lyon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Lyon - 2e manifestations interdites le 23 juin

Le face-à-face redouté entre manifestants des jeunesses nationalistes et contre-manifestants n'aura pas lieu samedi. La préfecture du Rhône a décidé d'interdire les deux manifestations prévues samedi à Lyon. Les jeunesses nationalistes ont déposé un recours devant le TA.

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco a interdit deux manifestations prévues à Lyon ce samedi 23 juin "en raison des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public " selon les termes du prefet.

Les jeunesse nationalistes ont saisi le tribunal administratif qui a confirmé ce samedi à 12h30 l'interdiction.

Première manifestation visée par l'interdiction préfectorale : la manifestation à l'initiative du mouvement "jeunesses nationalistes" qui avait pour objet "de dénoncer la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc". Elle devait "emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine" et "de nombreux débordements ont été à déplorer lors de rassemblements précédents", a rappelé la préfecture.

La deuxième interdiction concerne la contre-manifestation déclarée par "le collectif de vigilance contre l'extrême droite". Une contre-manifestation organisée le même jour et à la même heure que le rassemblement des jeunesses nationalistes.

"Cette mesure d’interdiction a pour but d’empêcher les affrontements qui pourraient être très violents entre les participants aux deux manifestations projetées," indique la préfecture dans son communiqué.

Les jeunesses nationalistes ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision de la préfecture du Rhône. Ce recours en référé a été étudié ce samedi matin mais le tribunal a confirmé l'interdiction de manifester.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information