Licenciés de Merck, ils roulent à vélo de Genève à Strasbourg pour se faire entendre.
Des employés du groupe de chimie-pharmacie Merck, victimes de la fermeture prochaine du site Merck-Serono à Genève, ont rejoint, mardi 18 septembre, Strasbourg à vélo. Un parcours de 450 km, pour interpeller les autorités européennes sur la situation de l'emploi dans leur industrie.
Partis vendredi de Genève, les cinq cyclistes ont été reçus mardi après-midi par le premier adjoint au maire de Strasbourg, Robert Herrmann.
Au-delà de leurs situations personnelles, ils ont fait part de leur inquiétude face aux suppressions d'emplois annoncées dans différents centres de recherche en Europe.
"Nous avons réalisé ce voyage en vélo car, symboliquement, ça nous engage personnellement, en tant qu'êtres humains" a expliqué l'un d'eux à l'Agence France Presse.
La délégation souhaite que son message soit transmis à la député socialiste européenne Catherine Trautmann afin qu'elle se saisisse de la question au Parlement européen.
Le siège historique de Merck ferme
Le groupe allemand Merck KGaA a annoncé fin avril la fermeture du siège historique de sa division de biotechnologie Merck-Serono à Genève, qui entraîne la suppression de plus de 500 postes et le transfert de 750 autres vers d'autres sites à l'étranger.
Par ailleurs, il a récemment déclaré vouloir supprimer 1.100 emplois d'ici à la fin 2015 en Allemagne.
Retrouvez sur le site internet de nos confrères de la Radio Télévision Suisse les derniers développements autour de la fermeture de Merck-Serono.