Le préfet de l'Ardèche a pris de nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau.
Cance, Eyrieux, Doux et Ardèche sont concernées par ces mesures.
"Les conditions météorologiques actuelles et l'absence de pluies significatives ces dernières semaines entraînent la poursuite de la chute des débits dans les cours d'eau du
département de l'Ardèche. Ce débit est maintenant inférieur à 10% du débit moyen annuel, seuil de pénurie sévère , sur la zone hydrographique de L'Eyrieux et du Doux et de l'Ardèche.. Ce débit est aussi maintenant inférieur à 20% du débit moyen annuel, seuil de pénurie, sur la zone hydrographique de La Cance" précise le communiqué de la préfecture.
Les zones hydrographiques de l'Eyrieux, du Doux et de l'Ardèche ont été classées au niveau de "pénurie sévère" alors que la zone de la Cance est placée au niveau de "pénurie".
Conditions de restriction
En zone de "pénurie sévère", les usagers n'ont plus le droit d'arroser leurs pelouses, espaces verts publics et privés ainsi que les jardins d'agrément. Ils n'ont le droit d'arroser leurs jardins potagers ainsi que les espaces sportifs de toute nature qu'entre 19 heures et 22 heures et cela trois fois par semaine seulement. Le remplissage des piscines est lui aussi interdit, sauf pour celles qui nécessitent un premier remplissage.
En zone "pénurie", les usagers peuvent arroser leurs pelouses, espaces verts publics et privés ainsi que les jardins d'agrément de 20 heures à 9 heures du matin. Ils ont le droit d'arroser leurs jardins potagers mais il est préférable de le faire en dehors des heures les plus chaudes de la journée (11h-19). L'arrosage d'espaces sportifs est autorisé de 20 heures à 9 heures du matin. Le remplissage des piscines est une fois de plus interdit, sauf pour celles qui nécessitent un premier remplissage.
Dans les deux cas, il est interdit de laver sa voiture, les voiries, de remplir les canaux d'agrément, plans d'eau ainsi que les fontaines publiques à circuit ouvert. Il est rappelé qu’en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes.