Le patron des Laboratoires Servier et cinq personnes morales mis en examen mercredi dans l'affaire du Mediator.
Mediator: mises en examen & réactions de victimes
Mises en examen de Jacques Servier et cinq personnes morales mercredi 21 septembre (enquête sur le volet tromperie &escroquerie). Des réactions au sein de l'association "SOS Mediator".
Jacques Servier, dirigeant des laboratoires pharmaceutiques du même nom, et cinq sociétés du groupe ont été mis en examen dans l'affaire du Mediator. Cinq millions de personnes ont pris ce médicament entre 1976 et 2009, date de son interdiction.
Cet antidiabétique, largement prescrit comme coupe-faim, aurait fait entre 500 et 2.000 morts, selon plusieurs études. En décembre 2010, la justice a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Mais c'est dans le volet de l'affaire instruit pour tromperie et escroquerie par des juges d'instruction parisiens que Jacques Servier a été mis en examen mercredi 21 septembre. Une mise en examen pour "obtention indue d'autorisation, tromperie sur la qualité substantielle, tromperie sur la qualité substantielle avec mise en danger pour l'homme et escroquerie". Les cinq personnes morales (Les Laboratoires Servier, Laboratoire Servier industries, Biopharma, Oril industrie et SAS Servier) ont été mises en examen pour "obtention indue d'autorisation et escroquerie".
Les réactions recueillies auprès de l'association "SOS Mediator"... Ci-contre le reportage de S.Valsecchi & L.Crozat - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 23/09/11
NB - Placé sous contrôle judiciaire, Jacques Servier doit payer une caution de 4 millions d'euros et fournir des garanties à hauteur de 6 millions d'euros avant le 15 décembre. Les cinq personnes morales, également placées sous contrôle judiciaire, ont reçu obligation de verser une caution d'un total de 65 millions d'euros.