Plusieurs miliers de manifestants dimanche après-midi à Barjac (Gard)
Gaz et huiles de schiste : manifestation à Barjac
Entre 2000 et 4000 personnes ont manifesté le 23 octobre à Barjac aux confins du Gard et de l'Ardèche pour demander l'abrogation des 61 permis de recherche d'hydrocarbures encore en vigueur en France...
Dimanche après-midi, aux confins de l'Ardèche, le petit village de Barjac a été le théâtre d'un rassemblement de 2000 à 4000 personnes. Une manifestation organisée dans le Gard à l'appel des collectifs anti-gaz et huiles de schiste. José Bové chef de file des "anti-schiste" et des élus locaux ont participé à la manifestation.
Objectif : demander l'abrogation des 61 permis d'exploration d'hydrocarbures toujours en vigueur sur le territoire français. Trois permis d'exploration accordés au groupe Total et à l'américain Schuepbach (Villeneuve-de-Berg, Montélimar et Nant) ont été officiellement abrogés le 13 octobre dernier. Mais le sud de l'Ardèche est toujours concerné par les permis en vigueur à Alès. Au total, cinq permis d'exploration concernent les départements du Gard, de l'Ardèche, de l'Hérault et de l'Aude sur plus de 3000 km². Les anti gaz de schiste craignent que la loi interdisant depuis juillet la technique de la fracturation hydraulique (*) soit contournée.
Ci-contre le reportage de S.Navas et S. Bonnet -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 23/10/11
(*) - La technique controversée de fracturation hydraulique consiste à "fracturer" la roche en grande profondeur (de 1500 à 3000 mètres) avec un mélange d'eau, de sédiments et de produits chimiques projeté à haute pression, afin de libérer les hydrocarbures. Cette technique est accusée de polluer les nappes phréatiques.