Mobilisation contre les gaz et huiles de schiste

Plusieurs miliers de manifestants dimanche après-midi à Barjac (Gard)

video title

Gaz et huiles de schiste : manifestation à Barjac

Entre 2000 et 4000 personnes ont manifesté le 23 octobre à Barjac aux confins du Gard et de l'Ardèche pour demander l'abrogation des 61 permis de recherche d'hydrocarbures encore en vigueur en France...

Dimanche après-midi, aux confins de l'Ardèche, le petit village de Barjac a été le théâtre d'un rassemblement de 2000 à 4000 personnes. Une manifestation organisée dans le Gard à l'appel des collectifs anti-gaz et huiles de schiste. José Bové chef de file des "anti-schiste" et des élus locaux ont participé à la manifestation.

Objectif : demander l'abrogation des 61 permis d'exploration d'hydrocarbures toujours en vigueur sur le territoire français. Trois permis d'exploration accordés au groupe Total et à l'américain Schuepbach (Villeneuve-de-Berg, Montélimar et Nant) ont été officiellement abrogés le 13 octobre dernier. Mais le sud de l'Ardèche est toujours concerné par les permis en vigueur à Alès. Au total, cinq permis d'exploration concernent les départements du Gard, de l'Ardèche, de l'Hérault et de l'Aude sur plus de 3000 km². Les anti gaz de schiste craignent que la loi interdisant depuis juillet la technique de la fracturation hydraulique (*) soit contournée.

Ci-contre le reportage de S.Navas et S. Bonnet -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 23/10/11

(*) - La technique controversée de fracturation hydraulique consiste à "fracturer" la roche en grande profondeur (de 1500 à 3000 mètres) avec un mélange d'eau, de sédiments et de produits chimiques projeté à haute pression, afin de libérer les hydrocarbures. Cette technique est accusée de polluer les nappes phréatiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité