Le rapport de l'autorité de sûreté nucléaire est, chaque année, très attendu !
Rapport de l'ASN - l'invité du 19/20 Rhône-Alpes
Grégoire Deyirmendjian - Directeur de l'Autorité de Sûreté Nucléaire Rhône-Alpes (04/07/12 - interview P.Satis)
Notre région est celle qui compte le plus grand nombre de réacteurs nucléaires: quatorze au total. Ce rapport est donc de première importance.
Mercredi soir (04 juillet), à 19h, en direct dans notre édition régionale l'invité de notre journal est Grégoire DEYIRMENDJIAN chef de division Rhône-Alpes de l'Autorité de Sûreté Nucléaire
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé mercredi "assez satisfaisant" le niveau de sécurité des centrales de Rhône-Alpes, région la plus nucléarisée de France avec quatorze réacteurs, dans un contexte post-Fukushima impliquant de "renforcer la sûreté des installations". Sur 335 inspections réalisées en 2011 en Rhône-Alpes, dont 91 sur les quatre centrales nucléaires EDF, l'ASN considère que "le niveau de sûreté nucléaire et de la radioprotection reste assez satisfaisant".
Sur les quatre centrales EDF, le Tricastin (Drôme) se distingue de manière positive, Cruas-Meysse (Ardèche) et le Bugey (Ain) restent à un niveau équivalent à la moyenne nationale, tandis que la centrale de Saint-Alban (Isère) est en retrait, comme en 2009 et 2010.