Le plan d'austérité prévoit un relèvement à 19,6% de la TVA.
Hausse de la TVA pour les parcs à thèmes ?
Augmenter la TVA de 5,5% à 19,6% sur les billets d'entrée des parc à thème, c'est l'une des propositions du plan de rigueur annoncé pour résorber le déficit de l'Etat. Réaction à Andilly, dans l'un des parcs à thème les plus fréquentés de Haute-Savoie.
Le relèvement de la TVA sur les billets d'entrée dans les parcs d'attractions à thème est l’une des mesures du plan de rigueur gouvernemental dévoilé le 24 août. Actuellement, les parcs à thème bénéficient d'une TVA réduite de 5,5%, alors que les parcs aquatiques, les jeux de plein air et les activités sportives sont soumis au taux normal de 19,6%.
La mesure rapporterait 90 millions d'euros par an à l'Etat. Elle fait partie des propositions qui seront soumises au vote du Parlement lors d'une session extraordinaire les 6 et 7 septembre. Elle a d'ores et déjà soulevé de nombreuses protestations chez les professionnels du secteur.
>> Ci-contre les réactions dans une petite structure implantée à Andilly (Haute-Savoie). Le reportage de I.Pernet-Duparc & S.Worreth - 29/08/11
NB - Selon le Syndicat national patronal des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac), les parcs à thème attirent annuellement 70 millions de visiteurs pour un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, et emploient 23.000 salariés.