L'alerte aux avalanches a été levée ce samedi 17 décembre en fin de matinée dans les Alpes.
Courchevel (73) : Neige en stock
Extrait du Midi Pile de France 3 Alpes ce vendredi 16 décembre. Daniel Despin est en direct de Courchevel où la neige fraîche ne cesse de tomber à quelques heures de la coupe du monde de ski alpin dames.
La vigilance orange, mise en place la veille en Savoie, Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, soumises à des forts risques d'avalanches provoqués par les importante chutes de neige de ces derniers jours, a été levée à 11H00, a indiqué Météo France.
Le risque d'avalanches naturelles dans ces trois départements diminue, mais reste "fort", soit d'un niveau 4 sur une échelle de 5 sur tous les massifs des Alpes du Nord et du Sud, à l'exception des Alpes-Maritimes où le risque est estimé à 3, a précisé Météo France.
"Des coulées de neige déclenchées au passage de skieurs sont toutefois à craindre. Le ski hors-piste est très fortement déconseillé", a mis en garde Daniel Goetz, prévisionniste au centre avalanches Météo France de Saint-Martin-d'Hères.
En moyenne, environ 1m50 de neige est tombé à partir de 2.000 mètres d'altitude ces dernières 48 heures en Savoie et environ 70 cm en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, selon Météo France.