Cet article date de plus de 9 ans

Polémique autour d'un site indien

Une ONG indienne dénonce les conséquences d'une implantation d'usine dans le Sud de l'Inde
video title

Contre l'implantation d'une usine Michelin en Inde

Le site de Michelin dans le sud de l'Inde donne lieu à une polémique avec la communauté locale des Intouchables qui se sent spoliée. Cette communauté de plusieurs milliers de personnes ne peut plus vivre sur place à cause de la disparition de leur milieu de vie : terres cultivables et forêts.

Le site de Michelin dans le Sud de l'Inde donne lieu à une polémique avec la communauté locale des Intouchables qui se sent spoliée. Cette communauté de plusieurs milliers de personnes ne peut plus vivre sur place à cause de la disparition de leur milieu de vie : terres cultivables et forêts.

Madhumita Dutta est venue à Clermont-Ferrand,  jusqu' au siège de Michelin pour évoquer la situation des 5000 Intouchables de la région de Chennai. Pour ces habitants qui vivent de l'élevage, de cultures et des ressources de la forêt, l'aménagement d'une immense zone industrielle rime avec catastrophe.

Démarré il y a un an, le chantier bat son plein. 600 millions d'euros d'investissement pour 120 hectares et 1500 emplois. Dans un an, cette usine produira des pneus PL pour le continent asiatique.

Pour la direction du groupe, la charte d'éthique de l'implantation est rigoureusement respectée.

Selon les ONG, une procédure judiciaire est en cours à New Delhi. Mercredi, une audience est prévue. Les Intouchables espèrent que la dégradation de leurs conditions de vie sera reconnue.

Voir le reportage de Daniel Pajonk et Kamel Tir.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
michelin