Premiers frelons asiatiques en Auvergne

Un apiculteur de Bourbon-l'Archambault inquiet pour ses abeilles

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

video title

Allier : Les premiers frelons asiatiques

Premiers frelons asiatiques détectés en Auvergne ! Dans l'Allier, plus précisément, à Bourbon-l'Archambault. Depuis le 15 août, un apiculteur a capturé six frelons asiatiques. Pas de panique, cependant : l'Union nationale de l'apiculture française l'affirme : la région n'est pas envahie.

 Depuis le 15 août, un apiculteur de Bourbon-l'Archambault a capturé six frelons asiatiques. L'Union nationale de l'apiculture française se veut rassurante : la région n'est pour le moment pas envahie, contrairement aux départements limitrophes comme l'Aveyron.

Plus petit que le frelon européen, le frelon asiatique, aussi appelé vespa velutina, mesure environ 3 centimètres. Il est reconnaissable grâce à son abdomen brun strié d'une bande orange.

Amené en France par l'homme, dans des poteries chinoises, il est détecté pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004. En seulement sept ans, il a colonisé la moitié du pays. L'an dernier, le Puy-de-Dôme et l'Allier ont été touchés.

Selon l'Union nationale de l'apiculture française, le cas de Jean-Luc Sanguillon est isolé dans la région... pour le moment. Le frelon asiatique se propagerait en Auvergne à la fin du mois, puis particulièrement à l'automne. Une nouvelle de bien mauvaise augure pour les apiculteurs : la nourriture de l'insecte se compose à 50%... d'abeilles.

Malgré la calamité qu'est le frelon asiatique pour les apiculteurs, il n'est pas reconnu parmi les espèces nuisibles par les pouvoirs publics.

L'insecte n'est pas dangereux pour l'homme. Les nids sont souvent très éloignés de la présence humaine, dans les hauteurs des arbres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information