Prix Lumière 2012 : Ken Loach

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

video title

Prix Lumièe 2012 : Ken Loach

Les explications de Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière de Lyon.

Décerné depuis 2009 dans le cadre du festival du film de Lyon, le Prix Lumière récompense un cinéaste ou un interprète pour l'ensemble de son oeuvre. Après Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood, le nom du prochain lauréat vient d'être dévoilé : il s'agit du réalisateur britannique Ken Loach plusieurs fois primé à Cannes. 

La remise du prix aura lieu le 20 octobre prochain, à Lyon, à l'occasion du quatrième festival Lumière (15-21 octobre). Ken Loach est récompensé pour "l'ensemble de son oeuvre, pour son regard personnel sur la société industrielle et pour sa contribution à l'histoire du cinéma anglais, européen et mondial".

Ken Loach est l'auteur de plus d'une vingtaine de longs métrages. Son dernier film, la comédie "La part des anges", a reçu le Prix du Jury cette année au festival de Cannes.

Il s'agit du cinquième prix remporté sur la Croisette par le réalisateur britannique, qui avait reçu la Palme d'or 2006 pour "Le vent se lève". Il avait également reçu deux fois le Prix du Jury: en 1993 pour "Raining Stones" et en 1990 pour "Hidden Agenda". En 2002, "Sweet Sixteen" a reçu le Prix du scénario, en 2002.

Explications Thierry Frémeau, directeur de l'Institut Lumière... Le reportage ci-contre de J.Sauvadon & S.Adam - Edition locale de Lyon - 11/07/12