Le PS a fait une percée inégale en Rhône-Alpes dimanche, avec de bonnes surprises en Savoie et en Ardèche mais sans réussir à inverser la tendance dans cette région de droite, qui envoie au Palais-Bourbon 22 députés de gauche (dont 10 femmes) contre 30 de droite.
La progression socialiste est cependant sensible: dans l'Assemblée sortante il n'y avait que 14 députés PS de Rhône-Alpes contre 35 de droite, sur un total de 49 circonscriptions porté à 52 avec le redécoupage.
La gauche a notamment fait une incursion remarquée en Savoie, en remportant deux des quatre circonscriptions: les socialistes Béatrice Santais et
En Isère, déjà ancrée à gauche, celle-ci a remporté 8 des 10 sièges de député, soit une progression de deux sièges. La ministre de
A Vienne,le député maire sortant Jacques Remiller est largement battu (46,17%)par le candidat socialiste Erwann Binet (53,83%)
C'est en Haute-Savoie que la mainmise de la droite reste la plus flagrante: L'UMP a fait un carton plein en remportant les six circonscriptions dont la 1ère, où le président de l'Assemblée nationale sortante Bernard Accoyer a été largement réélu. Sophie Dion, ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, qui avait dû affronter de nombreux candidats dissidents de droite, entrera elle aussi à l'Assemblée.
La victoire de
Le nouveau député de la 5éme circonscription de l’Ain, Damien Abad a aussi annoncé hier soir qu’il serait amené à quitter son siège de député européen pour se consacrer à sa nouvelle fonction parlementaire nationale.