Progression sensible de la gauche en Rhône-Alpes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le PS a fait une percée inégale en Rhône-Alpes dimanche, avec de bonnes surprises en Savoie et en Ardèche mais sans réussir à inverser la tendance dans cette région de droite, qui envoie au Palais-Bourbon 22 députés de gauche (dont 10 femmes) contre 30 de droite.

La progression socialiste est cependant sensible: dans l'Assemblée sortante il n'y avait que 14 députés PS de Rhône-Alpes contre 35 de droite, sur un total de 49 circonscriptions porté à 52 avec le redécoupage.

La gauche a notamment fait une incursion remarquée en Savoie, en remportant deux des quatre circonscriptions: les socialistes Béatrice Santais et Bernadette Laclais, maire de Chambéry, font leur entrée à l'Assemblée. La dernière élection d'un député socialiste en Savoie remontait à 1988.

En Isère, déjà ancrée à gauche, celle-ci a remporté 8 des 10 sièges de député, soit une progression de deux sièges. La ministre de la Recherche Geneviève Fioraso y est réélue sans surprise, sauvant son maroquin.

A Vienne,le député maire sortant Jacques Remiller est largement battu (46,17%)par le candidat socialiste Erwann Binet (53,83%)

C'est en Haute-Savoie que la mainmise de la droite reste la plus flagrante: L'UMP a fait un carton plein en remportant les six circonscriptions dont la 1ère, où le président de l'Assemblée nationale sortante Bernard Accoyer a été largement réélu. Sophie Dion, ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, qui avait dû affronter de nombreux candidats dissidents de droite, entrera elle aussi à l'Assemblée.

La victoire de Bernadette Laclais et Thierry Braillard conduit à une nécessaire recomposition au conseil régional Rhône Alpes puisque les deux candidats vont devoir choisir entre leurs différents mandats électifs. Bernadette Laclais,déjà maire de Chambéry, devrait quitter la vice-présidence du Conseil Régional pour respecter l’interdiction de cumul des mandats. Thierry Braillard a d’ores et déjà annoncé dimanche soir qu’il sacrifierait son siège de conseiller régional détenu depuis 1997 pour siéger au Palais Bourbon.

Le nouveau député de la 5éme circonscription de l’Ain, Damien Abad a aussi annoncé hier soir qu’il serait amené à quitter son siège de député européen pour se consacrer à sa nouvelle fonction parlementaire nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information