Les Libres Penseurs attaquent devant le tribunal administratif la statue de la Vierge de Publier.
Publier (74) : La vierge est en vente
Les laïcs de la commune de Publier auront eu le dernier mot. Le maire annonce la vente de la statue de la vierge, érigée aux frais du village. Le maire (divers gauche) a décidé de calmer la polémique née de l'achat par la commune d'une vierge Marie.
Un recours pour "excès de pouvoir" a été déposé devant la justice par les Libres Penseurs contre l'édification sur le domaine public d'une statue de la Vierge Marie à Publier (Haute-Savoie), qui avait déjà fait polémique lors de sa construction aux frais de la commune.
"Il est interdit d'ériger un signe ou un emblème religieux sur un emplacement public quel qu'il soit", s'est insurgé José Goemans, représentant en Haute-Savoie de la Fédération de la Libre Pensée, association qui milite pour le respect de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
La fédération, qui a déposé lundi 2 janvier un recours auprès du tribunal administratif de Grenoble, demande le déplacement de la Vierge sur un terrain privé afin que le principe de "laïcité soit respecté".
"Un maire n'est pas un curé et doit être neutre. La religion fait partie du domaine des libertés individuelles", a poursuivi le militant, regrettant que les recours gracieux formulés au préalable aient été rejetés par le maire.
Reposant sur un socle sur lequel est inscrit "Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants", cette statue a été acquise en septembre 2011 pour plus de 23.000 euros par cette commune de 6.500 habitants située au bord du lac Léman.
Cette acquisition avait suscité des réactions du Parti socialiste et des Libres penseurs, qui avaient dénoncés "un vrai détournement de fonds publics pour des intérêts privés confessionnels".
Face à la polémique, le maire avait finalement "reconnu son erreur" et revendu la statue à une association paroissiale, se disant un temps prêt à "envisager son déplacement".
Aujourd'hui, il exclut tout déplacement, se fondant sur une décision du 19 juillet 2011 du Conseil d'Etat autorisant, sous certaines conditions, le financement des équipements cultuels par les communes.
"Nous irons jusqu'au bout, même jusqu'au Conseil d'Etat s'il le faut, mais il est hors de question de la déplacer, nous respectons la loi", a déclaré Gaston Lacroix, maire de Publier et conseiller général (divers gauche).