Quel bilan pour les athlètes rhodaniens ?

Plus sur le thème :

Beaucoup d'athlètes ont représenté la France mais aussi la région Rhône-Alpes à Londres durant les Jeux Olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux atlhètes ont représenté la région outre manche. Quel bilan pour ces sportifs ? Qui a remporté des médailles ? Lesquels sont repartis déçus ?

Des régions de France, le Rhône-Alpes était l'une des plus représentées lors de ces JO 2012 qui s'achèvent dimanche. La liste ne peut donc être exhaustive. Les Rhodaniens ont plié bagage avec en tête de belles images et parfois de belles déceptions aussi. (cliquez sur les liens pour revoir les images ou pour plus d'informations)

Les Experts en or

Les Français sont décidemment les meilleurs handballeurs du monde. Le début de match contre la Suède a été un peu compliqué pour les Français, parmi lesquels on retrouve quelques Rhodaniens comme les frères Gille mais aussi plusieurs joueurs de Chambéry. Les coéquipiers de Nikola Karabatic viraient en tête à la pause, 10 buts à 8 contre la Suède et ont fini par s'imposer 22-21.

La belle surprise de Florent Manaudou

Le "petit Manaudou" a sauvé l'honneur de la famille sur les Jeux 2012. Le natif de Villeurbanne a même créé la surprise en s'imposant sur le 50 mètres nage libre. C'est même devenu le premier français en or sur cette discipline.

Florent Manaudou en or. (AFP)

Une native de Lyon décroche la médaille d'argent en basket-ball

Elle n'est pas pensionnaire d'un club de la région mais ses Jeux Olympiques sont tellement beaux que nous ne pouvons nous empêcher de rappeler ses origines rhodaniennes. Jennifer Digbeu, née à Lyon, a aussi construit la victoire de l'équipe de France féminine de basket-ball, battue contre les USA mais heureuse de la seconde place du podium. Les Françaises ont brillé par leurs performances, mais aussi par leur bonne humeur et leur sourire.

Du bronze pour Julien Benneteau

Les Français Richard Gasquet et Julien Benneteau, né à Bourg-en-Bresse, ont remporté la médaille de bronze du double messieurs aux Jeux olympiques de Londres en s'imposant en deux sets 7-6 (7/4), 6-2 face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez, samedi 4 août à Wimbledon.

Christophe Lemaitre est trop court

Le natif d'Annecy, pensionnaire de l'AS Aix-les-Bains n'a rien pu faire... Les Jamaicains étaient beaucoup trop fort lors de ces Jeux Olympiques 2012. Il n'a pu que courir après Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde, durant l'épreuve du 200 mètres, puis lors du 4x100m. Christophe repart sans médaille et très déçu après son épreuve individuelle : "je n'ai pas réussi, voilà ! Je pars bien, j'ai du mal en sortie du virage, je me suis battu à fond pour tenter de rattraper les autres, ils étaient trop loin pour que je puisse en griller beaucoup sur la fin."

Christophe Lemaitre après son 200 mètres. (AFP)

4ème place en aviron

Jérémie Azou termine lui aussi au pied du podium en aviron (deux de couple). Lui et son compère, Stany Delayre, n'ont pas réussi à accrocher le bateau australien. "Je ne regrette absolument rien. Ce fut une aventure exceptionnelle. Il faut maintenant rebondir et pour ça j’ai déjà des projets plein la tête" a témoigné le sportif sur son blog personnel.

4e place pour l'équipe de France féminine de football

La plus grosse déception restera sans doute celle des footballeuses françaises, qui se sont inclinées en demi finale contre la Japon, puis contre le Canada, terminant ainsi au pied du podium. Les filles n'ont pas réussi à trouver la faille et ont manqué cruellement de réalisme sur ces JO. Les joueuses lyonnaises sont nombreuses dans l'équipe dirigée par Bruno Bini. En effet, Sarah Bouhaddi, Céline Deville, Sonia Bompastor, Corine Franco, Laura Georges, Wendie Renard, Sabrina Viguier, Camille Abily, Louisa Necib, Eugénie Le Sommer et Élodie Thomis n'ont pas réussi à tirer leur équipe sur la plus haute marche du podium. À noter également la présence de Camille Catala (ASSE) et la capitaine Sandrine Soubeyrand, originaire de Saint-Agrève en Ardèche.

Les Françaises ont eu beaucoup de mal à se remettre de leur défaite contre le Japon. (AFP)

Une déception au 110m/haies

Garfield Darien du Clermont Athletisme Auvergne, qui possédait à priori la meilleure chance, a terminé à la 5e place de la première demie en 13 sec 48/100e, un temps très éloigné de son potentiel pour celui qui possède un record personnel à 13 sec 15.

Étienne Daille termine 7e en kayak

Le kayakiste de 22 ans participait pour la première fois aux Jeux Olympiques. Daille s'est contenté d'une place de finaliste gagnée de justesse en prenant le 10e et dernier billet en demie, puis d'un 7eme temps lors de la finale.

Tony Parker et Mickaël Gelabale tombent sur plus forts

Les Français se sont fait sortir en 1/4 de finale par les Espanols 66 à 59. Leurs grands rivaux ont eu raison d'eux. Tony Parker, et Mickaël Gelabale n'ont rien pu faire. La star du basket français a tout de même déclaré : "je suis motivé pour repartir sur un cycle de quatre ans. J’ai toujours dit que Rio ce serait ma dernière compétition avec l'équipe de France et j’espère terminer en beauté là-bas."

Quentin Caleyron chute en demi-finale de BMX

Le stéphanois Quentin Caleyron a joué de malchance en chutant lourdement en BMX, juste après avoir pris le départ de la première manche des demi-finales des jeux Olympiques. Une chute sans gravité mais qui a compromis ses chances de qualification en finale dés le premier tour.

Quentin Caleyron. (AFP)

Des déceptions pour les gymnastes

Yann Cucherat du Convention Gymnique de Lyon a vécu de tristes JO. Le gymnaste a souffert d'une d'une déchirure musculaire à l'épaule. "Malheureusement, l'épaule lâche trois jours avant les Jeux. J'ai voulu déclarer forfait vendredi, mais c'était trop tard... La liste était déjà donnée" a expliqué Cucherat. Cyril Tommasone, quant à lui, a loupé de justesse le podium aux arçons. Le vice-champion du monde 2011 a pris la cinquième place avec un 15,141, loin du grand favori, le Hongrois Krisztian Berki, qui a bien tenu son rang de double champion du monde et quintuple champion d'Europe avec une démonstration (16,066).

Chez les filles, Youna Dufournet (les Lucioles de Lyon), médaillée de bronze aux Mondiaux 2009, faisait son grand retour mais a chuté aux barres asymétriques.

Emmanuel Dyen vers une médaille de bronze en voile ?

Le duo formé par Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis prend le départ de l'ultime régate de la catégorie 49er mercredi. Malgré une 6e place au classement général, Dyen estime être encore en mesure de remporter la médaille de bronze. Seuls cinq petits points séparent les Français de la 3e place du podium olympique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information