Regional : le PDG d'Air France à Clermont-Ferrand

Alexandre de Juniac est en Auvergne pour inaugurer un centre de maintenance. Et pour répondre aux inquiétudes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, est aujourd’hui à Clermont-Ferrand, pour inaugurer un nouveau centre de maintenance de la compagnie aérienne Régional.

Une visite qui intervient dans un climat tendu au sein de l’entreprise. Les représentants syndicaux ont en effet exigé -et obtenu- un rendez-vous avec leur patron pour aborder l’actualité sociale de l’entreprise.

Il sera sans doute question de l'annonce fait hier par Air France de supprimer 5000 postes avant décembre 2013. La compagnie estime être en sureffectif de 5122 personnes

Voir le reportage du quotidien Le Monde

Ce matin, le quotidien Libération annonce en outre que la compagnie va "délocaliser la maintenance de ses avions au Maroc", ce qui va forcément intéresser les salariés auvergnats.

C’est, par ailleurs, un projet nommé « plan Transform 2015 », initié par la direction, dans le but « d’améliorer la compétitivité » qui inquiète particulièrement les représentants des salariés auvergnats.

Naissance d’une nouvelle compagnie

Sur son site Internet, La CGT décrit plus précisément le plan qui aurait été présenté récemment lors d’un Conseil central d’entreprise : « Son objectif : créer un « pôle régional unifié français beaucoup plus autonome d'Air France». « Une sorte de fusion au sens juridique et financier du terme », selon un connaisseur du dossier, même si les trois opérateurs conserveraient leur propre certificat de transport aérien (CTA). Un tel regroupement donnerait naissance à une compagnie qui pèserait un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour une flotte d'une centaine d'avions et 3500 salariés. Elle serait pilotée par Lionel Guérin, actuel PDG d'Airlinair et de Transavia.  »

Après des discussions sur certains points programmées avec les syndicats, le PDG aurait l’intention de présenter un nouveau projet industriel fin juin. Un projet qui comprendra des mesures susceptibles de mécontenter les salariés

A suivre : Le reportage de notre équipe sur place

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information