Selon la police, c'est la plus grosse saisie de drogue de synthèse jamais réalisée en France : 110 kilos de MDMA.
RHONE, Saisies record de drogue
Selon la police, c'est la plus grosse saisie de drogue de synthèse jamais réalisée en France : 110 kilos de MDMA. Une autre saisie concerne, 1,4 tonne de cannabis, en Isère.
Cette poudre (méthylène-dioxy-méthamphéthamine) qui sert a la fabrication d'ecstasy a été saisie par la PJ de Lyon, dans une Ford focus blanche équipée d'un double réservoir. Valeur marchande estimée : trois millions d'euros.
Deux hommes âgés d’une trentaine d’années ont été mis en examen et écroués. L’interpellation s’est produite la semaine dernière. La brigade des stupéfiants suivait depuis longtemps un réseau lyonnais suspecté d’un déplacement aux Pays-Bas. Le convoi a été intercepté sur la route du retour, dans la nuit de lundi à mardi dernier, quelques kilomètres après le péage de Villefranche-sur-Saône.
Parmi les accusés, un homme connu de la police, déjà condamné à plusieurs années de prison pour trafic international de stupéfiants. La voiture était équipée d’un second réservoir d’essence, sous la forme d’un bidon métallique, arrimé au siège arrière. Un stratagème qui devait éviter à la voiture de s'arrêter trop souvent, et ne pas éviter les soupsons des forces de l'ordre.
Deuxième saisie record dans la région, 1,4 tonne de résine de cannabis, cachée dans un box à Villefontaine, en Isère. Quatre hommes devaient être déférés au parquet.