Maurice Vincent souhaite que sa ville fasse partie des zones classées prioritaires par le gouvernement.
St Etienne, zone de sécurité prioritaire ?
Le ministère de l'Intérieur va désigner 40 à 50 zones de sécurité prioritaires en France, avec les moyens que cela implique. Le Maire de St Etienne voudrait que sa ville fasse partie de la liste. Les effectifs de police y sont bien en baisse, mais la criminalité pas vraiment en hausse.
Le maire de St Etienne a adressé une demande à Manuel Valls pour que sa ville fasse partie des 40 à 50 zones dites de sécurité prioritaire. En jeu, plus de moyens humains. Les effectifs stéphanois sont en baisse. Mais la ville est en dessous de la moyenne nationale concernant la criminalité.
Maurice Vincent affirme que sous le gouvernement Sarkozy, ses effectifs policiers ont connu une vraie "saignée". Dans le département de la Loire, moins d'une centaine de postes ont été supprimés, une quarantaine dans l'agglomération stéphanoise.
Pour autant, si elle a connu quelques échauffourées cet été, la Loire reste en dessous de la moyenne nationale concernant la criminalité : sa moyenne est de 5 points en dessous pour les atteintes aux biens, et de 2 points inférieure pour les atteintes à la personne.
D'après Pascal Avinard, secrétaire départemental FO, il faudrait mener de front investigation, répression et prévention. Sous le gouvernement précédent, la politique était axée uniquement sur la répression explique-t-il. Quant à la police de proximité sous Lionel Jospin, elle coûtait cher et on n'a pas eu le temps d'en voir les effets.
D'ici un an, le Ministère de l'Intérieur livrera la liste des zones de sécurité prioritaire. Reste à savoir si St Etienne en fera partie.