C'est la 39e édition de ce grand rendez-vous des voltigeurs. Près de 10.000 pilotes vont s'envoler.
Le Bip-bip, un variomètre pour les parapentistes
Le Bip Bip, un petit appareil de plus en plus prisé par les parapentistes. C'est un variomètre ultra léger qui leur permet d'évaluer les variations d'altitude. Son inventeur, un jeune Grenoblois est un passionné de vol libre.
La coupe Icare c'est le plus grand festival de vol libre en France. Toutes sortes d'objets, plus ou moins identifiables, vont colorer le ciel du Grésivaudan : parapentes, deltaplanes, cerfs-volants, montgolfières et autres ballons pas toujours dirigeables. Un spectacle aérien qui a rassemblé 100.000 curieux sur quatre jours l'année dernière.
Expositions, salons présentant les dernières technologies, entraînements à la voltige, les deux premières journées de l'évènement sont plutôt destinées aux pilotes, professionnels ou amateurs. Les démonstrations pour le grand public se dérouleront durant le week-end.
<<
Photo Ilan Ginzburg
Cette année, au programme, toujours des acrobaties spectaculaires et des déguisements flamboyants. Mais aussi quelques nouveautés comme une compétition de paramoteurs. Même les débonnaires montgolfières veulent assurer le spectacle avec une course poursuite en relais par équipe, et un concours de vitesse d'ascension !