St-Quentin-Fallavier (38) : Un surveillant agressé

Selon l'"Union Fédérale Autonome Pénitentiaire", un gardien de la maison d'arrêt aurait été agressé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué le syndicat raconte que "ce lundi 12 septembre, un détenu frappe dans sa porte de cellule, le surveillant ouvre et le détenu déclare que personne ne lui a proposé de se rendre en promenade. Le surveillant explique qu'il va remédier au problème mais le détenu lui saute dessus et l'étrangle en l'enserrant violemment sous son bras".

Le surveillant a finalement réussi à déclencher son alarme et les renforts sont arrivés rapidement sur les lieux pour maîtriser le forcené et le conduire en cellule disciplinaire.

Dans la foulée de cette agression, le détenu a été condamné à 1 mois de prison ferme. L'UFAP/UNSa-Justice estime que "cette condamnation est insuffisante au regard de la gravité des faits". Le syndicat demande "à l'autorité judiciaire plus de fermeté dans les condamnations qui doivent sanctionner toutes formes d'agressions à l'encontre des Personnels Pénitentiaires" et rappelle "les conditions de travail exécrables des fonctionnaires Pénitentiaires et en particulier la situation de danger permanent à laquelle ils sont confrontés en raison notamment de la surpopulation carcérale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information