Suisse : Une mauvaise saison annoncée

Les hôteliers suisses s'attendent à une mauvaise saison d'hiver, en raison de la hausse du franc suisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vacances en Suisse sont désormais très onéreuses pour les touristes étrangers, selon un communiqué publié par l'association professionnelle Suisse Tourisme, "la force du franc suisse combinée à un climat de consommation morose en Europe devrait engendrer un recul des nuitées pour la saison d'hiver 2011/12", écrit l'association.

Déjà cet été, de nombreuses chambres d'hôtel et locations de vacances sont restées vides à cause du franc fort.

De janvier à août, le nombre de nuitées hôtelières a diminué de 1,7% par rapport à la même période de 2010, en raison de la baisse des touristes étrangers (-2,8%).

Ce sont surtout les touristes européens (-9,1%), en particulier de Grande-Bretagne (-10,3%), qui ont évité de venir passer des vacances en Suisse en raison des prix, devenus prohibitifs.

En revaanche , le nombre de visiteurs en provenance du Brésil, de Russie, d'Inde et de Chine a augmenté de 27,2%.

Les Chinois ont été particulièrement nombreux, avec une hausse de leurs nuitées de 52,7%.

Dans les régions de montagne, le nombre de touristes au cours des six premiers mois de 2011 a diminué de -6,9% dans les Grisons et de 4,7% dans le Valais.

Les villes en revanche ont attiré davantage de touristes, avec +4,1% pour Zurich et +2,9% pour Berne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information