Les promoteurs du célèbre fromage suisse Emmental se sont creusés la tête cette année pour un poisson d'avril
La farce a commencé dès début mars, avec un communiqué de presse annonçant une première mondiale, l'Emmental à la technologie Gecko, du nom d'un petit reptile, qui adore gober les mouches qui stressent les vaches.
Film publicitaire à l'appui, diffusé sur YouTube, mais aussi à la télévision suisse, cette nouveauté mondiale se basait sur un fait scientifique sans appel: si les vaches sont moins stressées par les mouches, elles produisent un meilleur lait, donc un meilleur fromage.
La population de Berne était invitée à goûter cette nouvelle spécialité dimanche, et c'est là que le poisson d'avril a été dévoilé.
L'organisation Emmentaler.ch s'est déclarée satisfaite dans un communiqué de sa trouvaille. 100.000 personnes ont visionné son film publicitaire, 1.000 personnes se sont rendues à Berne pour goûter le nouveau fromage, 50 medias ont parlé de l'événement sans trop savoir si c'était un poisson d'avril ou non, plusieurs détaillants de fromage ont pris contact pour vendre la nouveauté, et même 20 personnes ont demandé à s'inscrire à un safari Gecko proposé par le site internet.