Un biomarqueur "sentinelle"

Ou quand la truite se fait un indicateur de la qualité de l'eau

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

la truite, un indicateur de la qualité de l'eau

Identifier les traces de pollution dans l'eau des rivières grâce à des protéines présentes dans le sang des truites, c'est le sujet de la thèse d'une étudiante de Clermont-Ferrand. Un brevet a déjà été déposé sur ces "biomarqueurs-sentinelles"

Identifier les traces de pollution dans l'eau des rivières grâce à des protéines présentes dans le sang des truites, c'est l'objet de la thèse d'une étudiante à Clermont-Ferrand.

Les premiers résultats ont été publiés dans des revues spécialisées. Deux protéines ont déjà été identifiées et brevetées sous le nom de "biomarqueur sentinelle". Cette thèse est menée en collaboration avec deux laboratoires de recherche des Universités d'Auvergne et Blaise Pascal, ainsi que la Fédération de Pêche du Puy-de-Dôme.

Voir le dossier de Laurence Couvrand et Vincent Lucchese

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information