Le maire de Grigny, candidat du Front de gauche, est accusé d'antisionisme par le site en ligne Rue 89
Dans un article mis en ligne jeudi soir (30 mai), le site Rue89 met en cause le maire de Grigny et candidat dans la 11e circonscription du Rhône sous le titre «Une tâche rouge brune dans la campagne du Front de gauche».
Fondateur et animateur du site politique Oulala.net, René Balme est accusé de défendre, à travers ses textes, des positions antisionistes «dont le contenu paraît pour le moins très éloigné des valeurs qu’entend défendre le Front de Jean Luc Mélenchon».
Selon Ornella Guyet, la journaliste de Rue 89 qui a parcouru les textes mis en ligne, le site est marqué par sa ligne éditoriale complotiste, sur lequel on retrouve nombre d’écrits dignes de l’extrême droite la plus crasse" .
Dans une première réaction, René Balme réfute cette accusation en déclarant à l’AFP que « a ligne éditoriale est qu’il n’ y ait pas d’injure raciste ou d’antisémitisme» mais «il se peut, dit –il, que des choses passent au travers".
Il menace néanmoins de porter plainte pour «injures publiques" et va demander à Rue89 un droit de réponse.
Le site Oulala.net met à son tour en cause le site internet Rue89 en l’accusant de devenir «le porte flingue de ceux qui ne veulent pas voir un député du front de gauche à l’Assemblée». Il dénonce une machination qui «ressemble singuliérement à une tentative d’assassinat politique qui ne dit pas son nom".
Le Front de Gauche a réagi de son côté par la voix de son secrétaire national Alexis Corbiére : La commission de contrôle sera «sans doute saisie» et René Balme pourrait être l’objet «d’un rappel à l’ordre» si le candidat avait manqué de vigilance. Ce que devra établir l’examen du site, mais pas avant les élections .