Vendanges du Beaujolais : c'est parti le 7 sept !

La réunion s'est tenue ce 29 août et la date a été fixée, après analyse des relevés des viticulteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ouverture des vendanges du Beaujolais le 7 sept

La date officielle d'ouverture des vendanges du Beaujolais a été fixée ce matin par l'interprofession : au 7 septembre pour le rouge, au 10 septembre pour le blanc.

Depuis une vingtaine d'années, la machine est bien huilée. La date officielle d'ouverture des vendanges du Beaujolais a été fixée ce matin par l'interprofession : au 7 septembre pour le rouge, au 10 septembre pour le blanc. Une date indicative à partir de laquelle les viticulteurs peuvent récolter le raisin sur leurs parcelles.

Viennent d'abord la cueillette des premiers raisins, puis le relevé en éprouvette sur les quelques 230 parcelles de Beaujolais.

Les viticulteurs analysent ainsi la maturité de la vigne, et livrent une analyse.

Ces analyses sont ensuite envoyées au Réseau Maturation de la Chambre d'Agriculture. La date des vendanges est décidée en fonction de l'équilibre entre acidité et sucres (ce qui donnera aussi, au final, le degré d'alcoolémie).

Mais la décision finale est prise collégialement, au cours d'une grande réunion interprofessionnelle. A son issue, la date officielle d'ouverture des vendanges est annoncée.

Même si chaque viticulteur est maître de son domaine, et n'est pas obligé de respecter cette date à la lettre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information