En Ardèche, les premières analyses révèlent un bon cru, en dépit d'une petite récolte.
Les vendanges ont débuté en Ardèche
Les vendanges ont démarré en Ardèche depuis quelques jours. La récolte est moins importante que l'année dernière. Mais les premières analyses montrent que la chaleur d'août a bonifié et muri à point le raisin.
Les vendanges attaquent par le sud. Depuis mardi dernier, les vignes ardéchoises sont dépouillées de leurs raisins, et les premiers mouts goûtés, pour les premiers verdicts.
Soleil et température élevées ont précipité la récolte, mais bonifié les grappes. D'après les estimations des viticulteurs, la cuvée devrait être excellente : le raisin, bruni par les dernières chaleurs de la fin août, a muri à point.
Après ceuillette, le raisin est transporté à la coopérative, où le vignificateur reçoit et analyse le travail de toute une année.
28 000 hectolitres de blancs, rouges et rosés ont été produits l'an dernier. Les ceppages vendangés en ce moment sont ceux du Chardonney et du Pinot noir.
Mais cette année, le gel de l'hiver et les faibles pluies du printemps vont affecter les volumes. La récolte sera moins importante d'à peu près 20%.
Une modeste, mais une bonne récolte. Le raisin, très concentré, devrait donner un bon potentiel aromatique, un vin très fruité au goût de pèche et d'abricot.
Les premières bouteilles seront débouchées en avril prochain. Quant aux vendanges dans le sud de l'Ardèche, elles doivent se terminer d'ici la fin de la semaine.