En Haute-Loire, on visite la forêt du Zouave de nuit
forêt constituait l'un des lieux qui les fournissaient en fagots. Les arbres étaient taillés de façon bien particulière afin de donner le maximum de petites branches à faible hauteur. Les tailles répétées ont ainsi contraint les arbres à pousser dans tous les sens en prenant des formes surprenantes. Cette pratique visant à alimenter les 150 boulangers en combustible est à l’origine du nom de pins de boulange donné à ces boisements originaux.
Cet usage n’étant plus pratiqué depuis une soixantaine d’années, les pins de boulange, victimes de leur mort naturelle, risquent de tomber dans les oubliettes de l’Histoire. Le témoignage vivant de cette sylviculture ancienne dont l’origine remonte à des temps immémoriaux, passe donc par une mise en pratique des techniques de taille sur des arbres d’âge et de hauteur adaptés.
C’est dans ce but que le Conseil Général a acquis en 1996 cette forêt de 30 ha et a planté plusieurs centaines de pins sylvestres sur une ancienne parcelle agricole située en bordure nord du site. Les arbres sont aujourd’hui en âge d’être taillés pour reprendre le flambeau de leurs aînés encore bien présents aux alentours. Cette gestion sylvicole originale est conduite avec le soutien de l’Office National des Forêts.