Infographie : l'illettrisme des jeunes en baisse en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Insee a récemment publié une étude sur l'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon l'Institut, 7% de la population ayant été scolarisée en France est illettrée dans la région, soit 294 000 personnes. Bonne nouvelle : le taux d'illetrisme diminue chez les jeunes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que l'illettrisme ? À ne pas confondre avec l'analphabétisme, la définition de l’illettrisme utilisée par l'INSEE pour cette étude est celle de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
 

L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.


2% des illettrés d'Auvergne-Rhône-Alpes ont leur baccalauréat


Le chiffre le plus étonnant de l'étude publié par l'INSEE est celui-ci : parmi les 294 000 illettrés d'Auvergne, 35 000, soit 2% du total, sont diplômés du Baccalauréat.

Soulignons également que comme le montre le second graphique ci-dessous, le taux d'illettrisme des jeunes, enregistré lors de la Journée Défense et Citoyenneté, est en baisse depuis 2009.

Et en Auvergne Rhône-Alpes, le taux d'illettrisme des jeunes, de 2,7% en 2013 est largement inférieur à la moyenne nationale, qui est de 3.5% en 2013

L'étude de l'INSEE est à consulter ici. 

L'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes
Create your own infographics

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information