L'Insee a récemment publié une étude sur l'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Selon l'Institut, 7% de la population ayant été scolarisée en France est illettrée dans la région, soit 294 000 personnes. Bonne nouvelle : le taux d'illetrisme diminue chez les jeunes.
Qu'est-ce que l'illettrisme ? À ne pas confondre avec l'analphabétisme, la définition de l’illettrisme utilisée par l'INSEE pour cette étude est celle de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples.
2% des illettrés d'Auvergne-Rhône-Alpes ont leur baccalauréat
Le chiffre le plus étonnant de l'étude publié par l'INSEE est celui-ci : parmi les 294 000 illettrés d'Auvergne, 35 000, soit 2% du total, sont diplômés du Baccalauréat.
Soulignons également que comme le montre le second graphique ci-dessous, le taux d'illettrisme des jeunes, enregistré lors de la Journée Défense et Citoyenneté, est en baisse depuis 2009.
Et en Auvergne Rhône-Alpes, le taux d'illettrisme des jeunes, de 2,7% en 2013 est largement inférieur à la moyenne nationale, qui est de 3.5% en 2013
L'étude de l'INSEE est à consulter ici.