"Le tour de France des villes incomprises" est l'oeuvre drôlatique de Vincent Noyou, qui a choisi de se rendre là "où l’on n’irait jamais passer un week-end" pour en tirer un guide touristique insolite. Parmis ces douze élues, deux auvergnates : La Bourboule et Châtel-Guyon.
Insolite : Châtel-Guyon, ville incomprise ? Villes "moribondes", "bourgade oubliée du bocage", "modestes préfectures", l'ironie de la plume de Vincent Noyou n'épargne pas l'Auvergne, et c'est tant mieux pour nos zygomatiques.
Rien ne change jamais à Châtel-Guyon. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du lieu, comme un plateau de fromage d'Auvergne. Enlevez-la, et sa beauté se flétrira.
Dans son improbable "tour de France des villes incomprises" publié aux Editions du Trésor, il dresse ainsi le portrait de Maubeuge, La Ferté-Bernard, Vesoul, mais aussi La Bourboule et Châtel-Guyon. Les habitants y ont découverts son texte, et certains s'y sont même retrouvés avec amusement.
Intervenants : Sébastien Layral, Artiste et habitant de Châtel-Guyon, Moussa-Jean Ouedraogo, Libraire à Châtel-Guyon, Nathalie Péchon, Gérante, Vincent Noyoux, Auteur.
Equipe : Doumeng Jérôme, Le Coq Julien. Montage : Benoit Courtine.