Interdiction de boire sur la voie publique du 12 au 15 juillet

Image d'illustration / © MAXPPP / OLIVIER LANRIVAIN
Image d'illustration / © MAXPPP / OLIVIER LANRIVAIN

Vendredi dernier M. Delpuech, préfet du Rhône, a annoncé que la consommation d'alcool en réunion sur la voie publique serait interdite dans le Rhône les 12, 13, 14 et 15 juillet prochains. Il est en effet désireux d'éviter les débordements constatés l'année dernière dans l'agglomération lyonnaise.

Par Céline Espanol

Du 12 au 15 juillet midi la vente d'alcool à emporter sera également interdite de 20H00 à 06H00. Autres restrictions plus classiques, la vente mais aussi la détention et l'usage de feux d'artifices sur la voie publique seront également proscrits, comme la vente de carburant dans des "récipients isolés". A ces mesures s'ajoutera une importante mobilisation des forces de l'ordre. 450 policiers et militaires seront déployés.

La préfecture souhaite éviter la réitération des violences survenues l'an dernier dans l'agglomération lyonnaise. Le 14 juillet 2015 et dans les jours précédant la fête nationale, l'Est lyonnais avait été le théâtre de nombreux actes de délinquance: jets de projectiles sur les forces de l'ordre, incendies de véhicule, dégradations, etc. Vingt-sept départs de feu avaient été relevés dans la nuit du 12 au 13 et 38 dans la nuit du 13 au 14, selon Michel Delpuech.

De même, le Préfet de la Loire a interdit la détention et l' usage de pétards ou feux d’artifice sur l’espace public et la distribution, la vente et l'achat de carburants en récipient portable.

Sur le même sujet

Les + Lus