Interview. La journée internationale des maladies rares vue par Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM Téléthon

La journée internationale des maladies rares se tient, ce vendredi 28 février, dans 80 pays pour sensibiliser le public à l'impact des maladies rares sur les malades et leurs proches. De passage en Isère, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM, évoque l'accompagnement nécessaire des malades.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivée en Isère pour une soirée "Téléthon Merci", destinée à remercier les bénévoles, la présidente de l'AFM Téléthon a aussi profité de la journée internationale des maladies rares pour défendre un vrai parcours de santé pour les malades. "Toute personne doit être accompagnée de manière personnalisée", explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM Téléthon qui a proposé un article dans ce sens pour la prochaine loi de la santé publique.

"Toute personne souffrant d'une maladie chronique grave a droit à un accompagnement sanitaire, social et administratif destiné à lui permettre, dans des conditions contribuant à accroître son autonomie, de disposer des informations, des conseils, des soutiens et de la formation, notamment de l'éducation thérapeutique, nécessaires pour prendre les décisions médicales et médico-sociales qui lui incombent et mettre en œuvre le plus efficacement possible les traitements et actions de prévention prescrits ou préconisés, de participer à l'élaboration du parcours de santé le plus adapté à sa situation, de bénéficier d'une coordination des services et professionnels intervenant dans ce parcours de santé, de faire valoir ses droits et de développer du mieux possible ses projets de vie".

Laurence Tiennot-Herment qui espère, du coup, que les maladies resteront une priorité inscrite dans la loi. 

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Entretien avec la présidente de l'AFM ©France 3 Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information